Amener son chien en maison de retraite: Combien ça coûte ?

Parce qu’il implique de nombreuses responsabilités et un budget non négligeable, amener son chien en maison de retraite peut parfois décourager plus d’un pensionnaire. Pourtant, des solutions existent pour garder « Médor » à moindre frais…

Selon une étude récente, près de 60% des personnes résidant en maisons de retraite possédaient un chien avant leur arrivée. Qui mieux qu’elles, dans ces conditions, savent combien leur cher petit animal peut occasionner de soins et de frais ! On estime d’ailleurs à près de 600 à 800 euros par an (source l’Express) le budget qui lui est consacré. Avec environ 17 millions de chiens et de chats en France, c’est pratiquement un foyer sur deux qui est concerné par ce type de dépenses. Habitués à acheter nourriture et matériel ainsi qu’à prodiguer des soins d’hygiène et consulter si besoin le vétérinaire, les pensionnaires devront bien évidemment continuer à ce rythme une fois installés dans leur nouvelle maison de retraite.

Assurance d’un côté, récupération de l’autre, permettent de faire baisser la facture annuelle

Il s’agit là de ne rien négliger ni oublier: Le matériel de base étant, la laisse, gamelle, corbeille,jouets, nourriture, vaccination, puce d’immatriculation, ainsi que les frais de santé sachant qu’un animal vieillissant coûte plus cher…Or une assurance santé, comprise entre 10 et 25 euros par mois, peut permettre de réaliser certaines économies. Pour les plus démunies, il existe également des dispensaires dans les principales villes de France offrant la possibilité de faire vacciner, stériliser ou tatouer leur chien. Par ailleurs, pour l’alimentation, préférez toujours l’achat en gros : les paquets de 15 kilos de croquettes vendus chez l’éleveur ou en grande surface reviennent bien moins cher à la fin du mois qu’un simple paquet de 5 kilos. Et permet de réaliser jusqu’à 10% d’économie. Sans compter sur la possibilité de récupérer régulièrement auprès du personnel de cuisine, os et déchets.

De même pour la toilette, si le tarif d’une toilette chez un spécialiste coûte environ 15 euros, optez pour la bassine adaptée, le shampoing anti-parasite et la serviette afin de ne pas importuner vos voisins. Un brossage quotidien ainsi qu’un bain régulier permet de réduire considérablement le temps et l’argent consacré à votre cher petit  compagnon de vie.  Ainsi, en utilisant ces quelques astuces (récupération de déchets, soins personnels, assurance santé) la présence de « Médor » ne devrait en aucun cas vous coûter plus cher qu’à la maison.