Le chien en maison de retraite Alzheimer

Améliorer la qualité de vie des malades Alzheimer, tel est l’enjeu de la thérapie canine. Une thérapie qui rentre précisément dans le plan gouvernemental de 2008, incluant 44 mesures, autour de 3 grands axes. Ainsi, au sein de la maison de retraite Alzheimer, le chien permet de rouvrir les vannes du souvenir…

Touchant 225 000 personnes de plus chaque année, soit près d’un million de malades Alzheimer actuellement en France, la maladie d’Alzheimer a conduit le gouvernement à prendre sérieusement les choses en main depuis 2008. Parmi elles, l’amélioration de la qualité de vie des patients, laquelle passe également par la présence, voire l’assistance d’un animal de compagnie. Ainsi, de plus en plus de maisons de retraite spécialisées dans le traitement de la maladie d’Alzheimer proposent des séances de thérapies canines pour l’apaisement constaté auprès des patients et la récupération de certaines fonctions cognitives ou motrices. Le chien parvient à rouvrir les vannes de la mémoire et l’envie de communiquer.

Retrouver les émotions perdues

Il oblige à demeurer altruiste, par les soins prodigués, et à s’ouvrir aux autres. « Il stimule leur émotivité et leur mémoire, notamment chez ceux qui ont dû hélas se séparer de leur animal au moment d’entrer en maison de retraite. Ils retrouvent ainsi les sentiments et émotions perdus », constate Sabine Alisse, directrice du secteur médico-social à l’hôpital de Marines du Vexin. De véritables ateliers sont mis en place autour de la couleur, de la taille et de l’hygiène du chien, des notions qui renvoient ensuite à ces propres concepts chez les patients qui ont peu à peu perdu leur repère dans l’espace et le temps.

De plus, formé comme chien d’assistance pendant 24 mois, il devient alors un véritable guide pour le malade d’Alzheimer, capable de ramener son maître lors du trajet promenade-maison, il l’accompagne ainsi dans sa routine quotidienne et constitue un point de repère précieux.

Dans ce but, Robert Kohler, directeur de maison de retraite en Alsace, a fondé une association de chiens visiteurs « 4 pattes pour un sourire », qui permet par le biais d’ « Handi-Chiens », de rendre sourire et souvenirs à tous ceux qui l’avaient perdu depuis trop longtemps. Victimes de cette dégénérescence cérébrale qu’est la maladie d’Alzheimer avec pour conséquence directe la difficulté à communiquer avec l’extérieur, les pensionnaires renouent grâce à cette thérapie canine avec le monde extérieur. Et donc avec la vie.