Force est de constater que la liste des établissements d’hébergement pour personnes âgées accueillant nos amis les animaux est de plus en plus longue. Toutes les régions semblent concernées, que ce soit à Paris, en Ile de France ou en Province.

Dans pratiquement tous les arrondissements de Paris se trouve une maison de retraite acceptant les pensionnaires avec leurs chiens. Même constat en Ile de France, avec de nombreuses maisons de retraite situées en Seine et Marne, Yvelines, Val de Marne, Val d’ Oise. Ou en Province, à Lyon et bien sûr à Marseille. Pour connaitre les adresses et les conditions requises, encore une fois, n’hésitez pas à consulter les conseillères en gérontologie disponibles gratuitement au numéro vert suivant: 0 800 94 13 40 qui vous guideront dans cette démarche.

Séance de thérapie canine: Hygiène et sécurité

Notez également que des associations telles que Vac’anima, interviennent régulièrement dans une cinquantaine de maisons de retraite situées dans le Loir et Cher, la Sarthe, l’Indre et Loire, l’Eure et loir afin de proposer de véritables ateliers de thérapie canine aux pensionnaires. Les séances sont collectives ou individuelles et se déroulent sous forme de jeux interactifs, portant sur le travail de mobilité, les activités de soins et toucher de l’animal, le brossage du pelage, la reconnaissance des parties du corps et le travail de la mémoire.

Ainsi, jouant un rôle social, le chien reste une source et un objet d’affection sans pareil. L’animal ne juge pas, il est toujours disponible, il responsabilise son maitre par les soins et l’attention dont il fait l’objet. Raisons pour laquelle le pensionnaire doit être en mesure de s’en occuper et de veiller constamment à l’hygiène (toilette, vaccins, traitement anti-puce et tiques, visite chez le vétérinaire). Une fois toutes ces conditions réunies, le séjour en maison de retraite, pour une courte ou longue durée, devrait dans bien des cas se trouver largement amélioré. Voire un pur plaisir !

Dans le cas où, hélas, vous devez renoncer à amener Médor avec vous, sachez que la fondation d’assistance aux animaux peut se charger de placer votre chien dans un endroit adapté. Pour votre tranquillité et la sienne…

2 réactions à “Les régions et villes de France où les chiens sont bienvenus en maison de retraite”

  1. marie

    bonjour,
    je recherche pour ma maman, une maison de retraite, acceptant les chiens (un), en normandie si possible, ou lyon(69)
    retraite de cadre
    merci
    mail uniquement
    o.marie

  2. SOEUR

    j’ai 76 ans et ma chienne 10 ans (c’est un berger australien)
    elle est très calme et obéissante.
    Je dois quitter ma petite maison en location, et je m’interroge s’il ne serait pas judicieux d’aller en maison de retraite plustot que de rechercher une nouvelle location ?
    ce qui me plairait c’est un petit appartement personnel au sein d’une maison de retraite, ainsi je me sentirais en sécurité.

    Merci.

Laisser une réponse

XHTML : Vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>