Les subventions en maison de retraite: Obtenir une aide

Publié le 5 janvier 2012 par isabelle

Obtenir une aide afin de pouvoir intégrer une maison de retraite est pour beaucoup la clé indispensable. Comment y voir plus clair et à quelle porte frapper ? Voici quelques éléments de réponse:

Si l’article 205 du code civil oblige les descendants qui en ont les moyens à venir en aide à leurs parents dans le besoin, cette obligation couvre aussi le paiement des frais de maison de retraite. Or, en temps de crise, l’aide financière des enfants peut s’avérer largement insuffisante pour faire face à un tel engagement mensuel. Les aides de l’état sont dans la plupart des cas une impérieuse nécessité. Ainsi, il faut savoir que 90% de la retraite de la personne âgée est attribué au paiement de la maison de retraite, l’obligation alimentaire des descendants vient alors en complément.

Des aides indispensables aux patients et à leurs familles

Pour bénéficier de l’aide sociale il faut, d’une part que l’établissement choisi soit habilité à l’aide sociale, être âgé de plus de 65 ans ou plus de 60 ans en cas d’inaptitude au travail et répondre à certaines conditions de ressources.

La demande doit être effectuée auprès du Centre Communal d’Action Sociale. Elle fait l’objet d’une enquête administrative. Cette aide est considérée comme une avance récupérable avant ou après le décès.

Pour les frais d’hébergement, l’Allocation Pour le Logement (APL) est à demander auprès de la Caisse d’Allocation Familiale (CAF).

L’Allocation Pour l’Autonomie (APA) est accordée en fonction de l’évaluation de l’état de santé , selon les critères de la grille AGGIR, par le département concerné. Elle doit donc être demandée auprès du Conseil Général.

La Prestation Sociale d’Accompagnement (PSA) est proposée par la caisse de Prevoyance afin de prendre en charge une fraction des frais d’hébergement non couverts par l’APA ou par l’aide sociale.

Pour mener à bien l’étude de votre dossier et savoir exactement à quelles aides vous pouvez prétendre, n’hésitez surtout pas à consulter gratuitement nos conseillères en gérontologie au numéro vert suivant: 0800 94 13 40

 

Laisser une réponse

XHTML : Vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>