Le chien en maison de retraite Alzheimer

Publié le 5 janvier 2012 par isabelle

Améliorer la qualité de vie des malades Alzheimer, tel est l’enjeu de la thérapie canine. Une thérapie qui rentre précisément dans le plan gouvernemental de 2008, incluant 44 mesures, autour de 3 grands axes. Ainsi, au sein de la maison de retraite Alzheimer, le chien permet de rouvrir les vannes du souvenir…

Touchant 225 000 personnes de plus chaque année, soit près d’un million de malades Alzheimer actuellement en France, la maladie d’Alzheimer a conduit le gouvernement à prendre sérieusement les choses en main depuis 2008. Parmi elles, l’amélioration de la qualité de vie des patients, laquelle passe également par la présence, voire l’assistance d’un animal de compagnie. Ainsi, de plus en plus de maisons de retraite spécialisées dans le traitement de la maladie d’Alzheimer proposent des séances de thérapies canines pour l’apaisement constaté auprès des patients et la récupération de certaines fonctions cognitives ou motrices. Le chien parvient à rouvrir les vannes de la mémoire et l’envie de communiquer.

Retrouver les émotions perdues

Il oblige à demeurer altruiste, par les soins prodigués, et à s’ouvrir aux autres. « Il stimule leur émotivité et leur mémoire, notamment chez ceux qui ont dû hélas se séparer de leur animal au moment d’entrer en maison de retraite. Ils retrouvent ainsi les sentiments et émotions perdus », constate Sabine Alisse, directrice du secteur médico-social à l’hôpital de Marines du Vexin. De véritables ateliers sont mis en place autour de la couleur, de la taille et de l’hygiène du chien, des notions qui renvoient ensuite à ces propres concepts chez les patients qui ont peu à peu perdu leur repère dans l’espace et le temps.

De plus, formé comme chien d’assistance pendant 24 mois, il devient alors un véritable guide pour le malade d’Alzheimer, capable de ramener son maître lors du trajet promenade-maison, il l’accompagne ainsi dans sa routine quotidienne et constitue un point de repère précieux.

Dans ce but, Robert Kohler, directeur de maison de retraite en Alsace, a fondé une association de chiens visiteurs « 4 pattes pour un sourire », qui permet par le biais d’ « Handi-Chiens », de rendre sourire et souvenirs à tous ceux qui l’avaient perdu depuis trop longtemps. Victimes de cette dégénérescence cérébrale qu’est la maladie d’Alzheimer avec pour conséquence directe la difficulté à communiquer avec l’extérieur, les pensionnaires renouent grâce à cette thérapie canine avec le monde extérieur. Et donc avec la vie.

2 réactions à “Le chien en maison de retraite Alzheimer”

  1. SAULEAU Dimitri

    Monsieur,
    Je suis élève infirmier en 3ème année à l’IFSI de La Flèche (72) et dans le cadre de l’écriture de mon travail de fin d’étude je recherche des informations sur la méthode du chien médiateur. En effet j’aimerai en savoir davantage sur les bienfaits du chien médiateur sur les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. C’est un sujet qui me passionne particulièrement. J’aimerai donc en savoir davantage car je me questionne beaucoup. Pourriez-vous répondre à certaines de ces interrogations? Comment son sélectionné les chiens? Comment les soignants adaptent t-ils leur prise en charge avec le chien? En quoi les chiens modifient-ils l’approche du soignant envers le malade Alzheimer? en autres…Je vous remercie Monsieur de votre écoute et j’espère avoir prochainement des réponses.

  2. isabelle

    Cher Monsieur,

    Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à nos articles.

    Pour plus d’informations au sujet des bienfaits de la thérapie animalière, et notamment auprès des patients Alzheimer, voici les liens suivants:
    Adresses des associations spécialisées dans la thérapie animalière, et la formation d’animaux dédiés à la médiation auprès de personnes âgées hébergées en maison de retraite:

    http://www.handichiens.org/Etat-des-lieux-de-la-mediation.html
    http://www.mediation-animale.org/les-aaa-en-milieu-sanitaire-et-medico-sociale-une-approche-demographique-juridique-et-manageriale/
    http://www.fondation-apsommer.org/fr/

    Ainsi que d’autres articles publiés au sujet des bienfaits de la thérapie animalière pour les patients Alzheimer:

    1/En maison de retraite Alzheimer, la thérapie animalière rencontre un vif succès !

    http://blog-maison-retraite.maison-de-retraite-alzheimer.fr/en-maison-de-retraite-alzheimer-la-therapie-animaliere-rencontre-un-vif-succes,3583

    2/« Les Chouettes du Cœur » volent au secours des malades d’Alzheimer, en maison de retraite…

    http://blog-maison-retraite.maison-de-retraite-alzheimer.fr/les-chouettes-du-coeur-volent-au-secours-des-malades-dalzheimer-en-maison-de-retraite,3338

    Dans l’espoir que vous y trouverez toutes les informations précises dont vous avez besoin, nous vous souhaitons d’excellentes fins d’études.

Laisser une réponse

XHTML : Vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>